L’essentiel pour sélectionner un bon vin

Champagne à Epernay
Où acheter du champagne à Épernay ?
septembre 15, 2022
caviste
Quel est le rôle d’un caviste ?
septembre 27, 2022

L’essentiel pour sélectionner un bon vin

bien choisir son vin

Le choix d’un bon vin nécessite de savoir quelle est la situation ou l’événement dans lequel le vin sera servi. De cette manière, il est possible de définir le type de boisson à rechercher.

Goûter aux différents types de raisins

On retrouve plusieurs types de raisins :

  • Pinot Noir (léger) ;
  • Merlot (moyen) ;
  • Cabernet Sauvignon (corsé).

À partir de là, il est déjà possible d’avoir une meilleure idée de sa préférence. Lorsque nous parlons de corps, nous faisons référence à la sensation de poids que la boisson apporte à la bouche. Un jus de citron est léger, tandis qu’un jus de mangue est dense et lourd. Il faudra donc observer quel corps vous donne le plus de satisfaction. Ici, il n’y a pas besoin d’analyse technique. Alors, pour bien choisir son vin, il faut tout simplement remarquer le vin qu’on a préféré.

Connaître les types de vin

Afin de ne pas vous perdre en parcourant la boutique en ligne pour trouver le vin idéal, il est préférable de définir lequel est celui que vous préférez ou celui qui est parfait pour l’occasion. Il est ainsi plus facile de choisir la bonne boisson. Pour cela, vous devez savoir quels sont les types de vins. Voici les critères paramètres à considérer :

Présence de bulles

Les vins qui contiennent des bulles sont des vins pétillants et semi-pétillants. Ceux qui ne contiennent pas de bulles sont appelés « vins tranquilles ». Il y a aussi ceux qui ont un effet d’aiguille, avec des bulles très délicates, que l’on ressent en bouche comme une légère piqûre d’aiguille. Ce qui est le cas des Vins Verts.

Couleur

Les aspects liés à la couleur du vin, tels que la tonalité et l’intensité, dépendent de la variété du raisin, de sa maturité au moment de la récolte et du temps pendant lequel les peaux restent en contact avec le liquide au cours du processus de vinification.

Douceur

La teneur en sucre d’un vin est importante tant pour le palais que pour son harmonisation. La classification des vins les moins sucrés aux plus sucrés est la suivante : secs, demi-secs, doux et fortifiés. En ce sens, il importe de connaître les caractéristiques des principaux types de raisin est fondamental. À partir d’eux, il est possible de savoir ce que l’on peut attendre du vin. Par exemple, un blanc de Sauvignon Blanc est léger et frais, tandis qu’un blanc de Chardonnay est plus doux et corsé.

Faire attention à l’appariement

La sélection d’un bon vin implique aussi de vérifier les suggestions que vous trouvez sur le vin que vous avez l’intention de déguster. Vous pouvez les trouver sur la contre-étiquette de certains échantillons, et même sur Internet. Il suffit donc de choisir un bon vin et de l’accompagner d’une viande, d’un fromage ou de pâtes qui s’harmonisent et il n’y a pas d’erreur.