10 ustensiles de base pour la pâtisserie

grossiste nourriture
Qu’est-ce qu’un commerce de gros de produits alimentaires ?
décembre 20, 2022

10 ustensiles de base pour la pâtisserie

fournisseur agroalimentaire

fournisseur agroalimentaire

Non seulement vous aimez manger des gâteaux, mais vous voulez aussi apprendre à en faire vous-même. Pour commencer à maîtriser l’art de la pâtisserie, en voici 10 outils les plus essentiels qui vous permettront de confectionner le gâteau de vos rêves.

1. Bol en acier inoxydable

Contrairement au plastique, le bol en acier inoxydable maintient la température, ce qui est essentiel pour monter les blancs d’œufs ou la crème en neige. D’autre part, comme il s’agit d’un matériau non poreux, aucun résidu ne subsiste après le lavage. Pour en trouver une, rendez-vous dans un point de vente de fournisseur agroalimentaire, vous en trouverez sûrement.

2. Balance numérique

Dans les recettes de confiserie, la quantité doit être précise et pour cela, vous devez utiliser une balance, idéalement numérique. Un doseur n’est utile que pour les recettes très simples, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser.

3. Grand tamis

Pour faire un gâteau, vous devez toujours utiliser beaucoup de farine, de sucre, de bicarbonate de soude et d’autres poudres qui doivent être tamisées. D’où la nécessité d’un grand tamis ou, si cela n’est pas possible, optez pour une passoire.

4. Mélangeur électrique

La plupart des préparations nécessitent une aération. Il est plus pratique d’avoir un batteur électrique, qui non seulement accélère le temps de fouettement, mais vous permet aussi de le garder en marche pendant que vous passez à une autre étape de la recette.

5. Spatule en caoutchouc

Comme elle ne doit pas nécessairement être résistante à la chaleur, elle peut être fabriquée en caoutchouc. Elle est utilisée pour combiner les ingrédients, pour envelopper les mouvements, pour une efficacité maximale de la cuisson et pour décorer le gâteau.

6. Rouleau à pâtisserie en bois

Il existe des rouleaux fabriqués dans différents matériaux : bois, plastique, marbre et verre. Pour un boulanger débutant, il est préférable de commencer par un rouleau en bois de taille moyenne avec des anneaux pour le soulever afin de pouvoir donner à la pâte l’épaisseur souhaitée.

7. Moule amovible

Le meilleur allié pour un démoulage facile et parfait des gâteaux ! Si elle est en tôle, après le lavage, séchez-la rapidement pour éviter la rouille. Et si elle est en silicone, alors pour éviter les odeurs désagréables. C’est pourquoi l’acier inoxydable est le meilleur choix.

8. Thermomètre numérique

Indispensable si vous aimez les gâteaux et le chocolat. Pour obtenir un résultat parfait lors de leur préparation, vous devez disposer d’un thermomètre culinaire numérique qui vous indiquera la température exacte en quelques secondes.

9. Poche à douille

Auparavant, les sacs en tissu à l’extérieur et en plastique à l’intérieur étaient largement utilisés. Mais ils nécessitent beaucoup de soins pour éviter les infections fongiques. Les sacs en plastique jetables ont été remplacés par des sacs en tissu pour des raisons pratiques.

10. Couteau à pain

Les couteaux à pain ou les couteaux dentelés permettent de couper des tranches plus ou moins épaisses, mais toujours avec une coupe nette et précise, sans avoir à exercer une pression excessive sur le pain, le gâteau, le biscuit, etc.