Pourquoi étudier la formation professionnelle ?

bus restaurant paris
Bus-restaurant et restaurants mobiles, les nouvelles propositions pour une gastronomie en mouvement
septembre 9, 2022
Producteur de champagne
Conseils et astuces pour choisir un champagne
septembre 14, 2022

Pourquoi étudier la formation professionnelle ?

Formation professionnelle Service Lyon

Formation professionnelle Service Lyon

Ces dernières années, pratiquement tous les élèves quittant l’école secondaire se dirigent directement vers l’université sans se demander pourquoi et sans s’informer des autres possibilités. Contrairement à ce que l’on croit, les études de formation professionnelle sont une option très valable, d’autant plus qu’aujourd’hui, le marché du travail a montré que les études universitaires ne sont pas suffisantes.

Identifier la formation professionnelle

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir la formation professionnelle. Il s’agit d’améliorer ses compétences ou d’apprendre de nouveaux métiers. En effet, dans la vie professionnelle, les employés sont souvent confrontés à des changements rapides dans le monde du travail. Les périodes de formation professionnelle varient en fonction de l’enseignant et de son contenu. Une formation professionnelle de service à Lyon ou dans une autre ville est très utile pour les personnes à la recherche d’un emploi. Aujourd’hui, les entreprises offrent des congés à leurs employés pour qu’ils participent à une formation professionnelle. Cependant, il existe également des cours à distance. Les certificats et attestations reçus au cours de la formation professionnelle peuvent être approuvés par l’État.

Avantage de suivre une formation professionnelle

Les entreprises affirment que les étudiants universitaires manquent d’autres compétences pratiques, alors que la formation professionnelle leur permet d’exercer des emplois à la fois théoriques et pratiques, et pas seulement des emplois techniques, mais des emplois dans toutes les branches. C’est un contrepoint aux études universitaires génériques qui nous apprennent souvent « un peu de tout mais beaucoup de rien ».

En fait, la demande de professionnels qualifiés a augmenté. Le ministère de l’éducation et des sciences indique qu’entre 70 et 80 % des étudiants restent travailler dans l’entreprise où ils effectuent leur stage, et que les autres ne mettent pas plus de six mois à trouver un emploi. Et selon un récent rapport une grande partie des offres d’emploi qualifiées exigent désormais des qualifications de formation professionnelle. Cela signifie que l’EFP est la formation non universitaire la plus demandée.

Pour un travailleur, la formation professionnelle est synonyme d’évolution, elle peut aussi rimer avec réorientation. Elle peut également être une source de promotion interne. Il s’ajoute au Curriculum Vitae. Suivre une formation professionnelle peut vous permettre de changer de fonction sans changer d’employeur. Elle conduit à une augmentation de la rémunération, à une évolution, à une promotion. L’employé mieux formé peut bénéficier d’un salaire plus élevé. Cela dépendra de la capacité à bien négocier. La formation professionnelle peut être un moyen de soutenir un projet professionnel et d’atteindre un objectif défini.

Les autres avantages de l’EFP

Grande variété de choix

La formation professionnelle offre un large éventail de qualifications dans tous les secteurs et domaines. Il permet aux étudiants d’entrer directement dans les études spécifiques qui les intéressent, en se concentrant toujours sur l’emploi qu’ils vont occuper.

Stages incorporés

C’est ce que l’on appelle la formation professionnelle duale. Grâce à ces stages, les étudiants ont un premier contact avec le monde du travail et les fonctions spécifiques de leur poste avant d’obtenir leur diplôme de formation professionnelle.

Perspectives d’emploi internationales

Dans l’Union européenne, la formation professionnelle est encore plus importante. 50 % de la population active du vieux continent sont diplômés à différents degrés de l’EFP. Par conséquent, les offres d’emploi pour ce type de professionnels sont également plus nombreuses. Il est clair que la formation professionnelle, loin d’offrir des études médiocres, répond aux besoins actuels du marché du travail de manière directe et efficace, car ces professionnels sont préparés à répondre aux besoins spécifiques de leur emploi.