Guide du débutant pour choisir un bon vin rouge

bon restaurant
Critères d’évaluation d’un bon restaurant
septembre 30, 2022
Baleine à Cabosse
5 bonnes raisons d’apprécier le chocolat
octobre 18, 2022

Guide du débutant pour choisir un bon vin rouge

vin rouge

vin rouge

Si vous appréciez un bon vin rouge de temps en temps, vous vous êtes probablement demandé comment choisir le meilleur. Vous pouvez appeler votre vignoble local pour lui demander conseil. Ou sinon, vous pouvez vous fier à ces petits conseils pour opter le bon vin rouge.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

Cela dépend toujours des préférences personnelles. Certaines personnes aiment les vins plus doux, d’autres les vins plus forts, d’autres encore les vins plus fruités. Il existe de nombreux grands vins, mais vous devez trouver votre point faible. Si vous êtes novice en matière de vin, essayez différents types de vin, en vous concentrant sur des caractéristiques telles que l’acidité, la douceur et le corps. Heureusement, les vins rouges sont facilement disponibles en ligne. Le site de Terroirs et Millésimes est d’ailleurs disponible pour étancher votre soif de vin de qualité.

Les vins rouges les plus appréciés pour leur qualité

Corps Syrah

La syrah permet de comprendre le corps d’un vin. Les vins rouges sont plus « lourds » que les vins blancs en raison de leur composition. La syrah est un excellent exemple de vin rouge corsé, car elle permet de goûter à tout, des fruits noirs au chocolat et au tabac. Si vous recherchez un vin doux, velouté et plein de saveurs, ce vin est fait pour vous. Il est également idéal pour les dîners romantiques, alors si vous préférez, essayez un Malbec.

Acidité du Pinot Noir

Pour comprendre l’acidité, vous devez absolument essayer le Pinot Noir. Les vins de pinot sont très populaires en raison de leurs saveurs inattendues et de la variété de leurs arômes distinctifs. Les arômes sont fruités et l’acidité est similaire à celle de la dégustation d’une limonade ou d’une boisson gazeuse. Un bon Pinot Noir doit avoir juste la bonne quantité d’acidité pour correspondre à la nature fruitée de la boisson. Donc si vous aimez ce vin, vous aimerez peut-être aussi d’autres vins acides comme le Grenache. N’oubliez pas que si vous voulez vraiment goûter l’acidité, vous devez opter pour un Pinot Noir de style ancien.

Alcool – Zinfandel

De nombreux vins rouges ont une forte teneur en alcool, mais si vous voulez vraiment comprendre son impact, vous devriez essayer le Zinfandel. La teneur en alcool plus élevée donne au vin une saveur plus intense et parfois envahissante. Cela est généralement dû au fait que les fruits sont pleinement mûrs au moment de la récolte, ce qui entraîne une teneur en alcool plus élevée après la fermentation.

Tanins – Cabernet Sauvignon

Enfin, il y a l’acide tannique. Les tanins sont responsables de la sécheresse de la bouche lorsque le vin est avalé et sont connus pour être d’excellents antioxydants. Le cabernet sauvignon est un exemple typique de vin riche en tanins et l’un des vins rouges les plus populaires au monde. Il est corsé, riche en goût et se marie bien avec la viande rouge. Si vous pensez que ce vin est bon, essayez le Merlot, le Chianti ou, si vous aimez les saveurs de poivre vert, le Carmenere.