Comment choisir les meilleures chips en sachet ?

fournisseur agroalimentaire
10 ustensiles de base pour la pâtisserie
janvier 19, 2023
Guimauve artisanale
3 moyens de se procurer de la guimauve artisanale
mars 7, 2023

Comment choisir les meilleures chips en sachet ?

Socca de Nice

Vous pensez que toutes les chips sont les mêmes ? Pas du tout. Suivez nos conseils pour choisir les meilleures. Il ne s’agit pas de marques, mais de lire l’étiquète. Soyons francs, les frites ne sont pas le snack le plus sain du monde. Mais, oui, elles sont délicieuses. Cependant, vous pouvez toujours faire preuve de plus de discernement en lisant l’étiquette et finir par choisir celles qui sont les moins nocives pour votre corps. Nous vous disons dans cet article comment choisir les meilleures chips…

Vérifier bien sur l’étiquette quels sont les additifs

Évidemment, les ingrédients des chips « normales » sont des pommes de terre, de l’huile et du sel. Dès qu’elles ont le gout de quelque chose, des colorants, des arômes, etc…. Non seulement ils ajoutent du sodium, mais beaucoup d’entre eux ont cette qualité « addictive » qui les rend tellement dépendants que nous ne pouvons pas nous arrêter d’en manger. Si nous voulons opter pour une version plus saine, il est préférable de les laisser de côté. Opter pour de chips plus naturel et plus sain pour votre bienêtre, choisissez les chips qui n’utilisent pas d’additifs chimiques. En France par exemple, vous trouverez de chips de socca de Nice qui se trouvent être des chips faites à partir de farine de pois chiche et des ingrédients naturels tels que :

  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Huile de tournesol (pour la cuisson finale)

Quelle huile a été utilisée pour la cuisson ?

Ces derniers temps, on a beaucoup insisté sur le fait qu’il fallait frire les pommes de terre dans de l’huile d’olive extra vierge pour les rendre plus saines. Cela renchérit considérablement le prix de chaque sac et, en réalité, les plus traditionnelles sont celles qui sont frites dans de l’huile de tournesol, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Cependant, il est préférable d’écarter ceux qui précisent qu’ils sont frits dans de l’huile « végétale » sans autre précision. Ici, le type d’huile peut provenir de nombreuses sources différentes et peut ne pas être très sain.

Quelles sont les graisses ?

La différence entre les chips normales et les chips « light » est que la graisse est retirée après la friture, bien qu’elles contiennent toujours les mêmes calories. Elles perdent 15 % de matières grasses en cours de route. Vous pouvez également opter pour des frites cuites au four, comme la socca chips qui sont encore plus saines, car elles ne sont pas frites et contiennent moins de graisses. Bien entendu, la teneur en sel ou en huile est importante pour que les pommes de terre soient bonnes.

Le taux de sel dans les chips

La teneur en sel ou en sodium de chaque paquet de chips est un autre paramètre à surveiller. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la teneur en sodium de l’alimentation doit être équivalente à 2 grammes par jour (soit 5 grammes de sel). Certains grands sacs de pommes de terre peuvent approcher cette quantité, donc plus nous consommons de sel, plus nous dépasserions la limite quotidienne recommandée. Il est préférable d’opter pour des versions pauvres en sel.