Les promenades sont l’un des passe-temps préférés des enfants et le contact avec la nature a beaucoup à leur apprendre. Nous aimerions partager avec vous quelques-uns des avantages d’une visite à une ferme scolaire. Cette activité constitue un lieu amusant pour apprendre et développer de nouvelles compétences en dehors de la salle de classe.
La visite d’une ferme permet d’entrer en contact avec la campagne et la nature. C’est se rapprocher de l’environnement et s’éloigner de la vie urbaine pendant quelques heures. Il existe de nombreuses fermes scolaires dans toute la France. De nombreuses écoles organisent des excursions au cours desquelles les élèves apprennent à connaître les animaux, s’occupent des jardins potagers et développent leurs compétences sociales.
Ce sont là quelques-uns des avantages et des bénéfices que les enfants retirent de la fréquentation des fermes-écoles. Le contact avec la nature permet aux enfants de développer leur créativité, d’améliorer leur concentration et d’acquérir de nouvelles compétences. Ils développent également un sens de l’indépendance et de la spontanéité et entretiennent de meilleures relations avec leurs camarades. L’amélioration des relations sociales est l’un des avantages des activités de groupe en dehors de la salle de classe.
Pour cela, rien de plus simple que de visiter La Ferme de Charly qui se trouve au 1232, route de Saint-Abdon, 69390 Charly, à moins de 20 minutes de Lyon. Cette ferme présente au public divers animaux élevés en plein air, comme les poules, les chèvres. Elle permet également d’assister à des ateliers sur la fabrication du fromage ou du pain. Il est même possible d’acheter les produits de la ferme dans une boutique sur place. Faites quelques clics si vous souhaitez en savoir plus.
L’apprentissage par la découverte commence par le contact direct de l’enfant avec son environnement. Les livres et les explications en classe sont mis de côté. À la ferme, les enfants ont une expérience pratique et contribuent au travail. Lorsque la journée s’achève, ils comprennent mieux la vie rurale, animale et végétale. Ils vont acquérir des connaissances inoubliables en participant à son développement.
Lorsque l’on parle d’écoles d’agriculture, on fait référence à des lieux où l’on apprend à cultiver des plantes et à s’occuper d’animaux. Mais les connaissances qu’ils laissent derrière eux vont bien au-delà. Participer aux activités des enfants à la ferme éveillera leur curiosité et leur fera vivre une expérience inoubliable.
Lorsque les enfants sont exposés à de nouvelles situations, ils peuvent absorber des connaissances comme une éponge. Pour eux, une visite à la ferme peut sembler une sortie amusante, mais il y a beaucoup à apprendre. Non seulement parce qu’elle peut être une activité éducative, mais aussi parce qu’elle éveille leur curiosité.
En se trouvant dans un environnement inhabituel, les sens des enfants sont en éveil et ils commencent à s’interroger sur tout ce qui les entoure. La ferme est l’occasion d’approfondir les connaissances acquises en classe. De retour en classe, ils peuvent revoir et partager leurs nouvelles connaissances avec leurs camarades.