Délicieuse pâtisserie provençale, le calisson d’Aix

Plateau de fromages
Pourquoi opter pour la livraison d’un plateau de fromages à Marseille ?
août 11, 2023
La Ferme de Charly
Les avantages d’une visite dans une ferme pour enfants
septembre 22, 2023

Délicieuse pâtisserie provençale, le calisson d’Aix

Achat calisson Aix

Achat calisson Aix

Les calissons d’Aix de Provence, dans le sud de la France, sont des pâtisseries très savoureuses, même si elles sont un peu différentes des pâtisseries que nous mangeons habituellement. En général, les pâtisseries ont une base biscuitée ou une pâte à base de farine. Mais cette pâtisserie n’a ni l’un ni l’autre. Des amandes, du miel et des fruits confits sont incorporés à la pâte. La pâtisserie provençale n’est pas très connue en dehors de l’Hexagone, mais elle est très savoureuse et offre des saveurs inhabituelles, mais agréables.

Comment préparer le calisson de lait ?

Liste des ingrédients

Pâte

– 1 kg de farine d’amandes

– 1/2 kg de melon confit

– 200 g de sucre glace

– 100 g d’écorces d’orange confites

– 100 g de miel

Glaçage

– 150 g de sucre glace

– 1/2 blanc d’œuf

– Jus de citron

Préparation

Pour réaliser le calisson d’Aix, il faut d’abord mélanger le sucre blanc supérieur à la farine d’amandes. Passez au tamis pour éviter les grumeaux. Mélanger la farine d’amande, le sucre en poudre, l’écorce d’orange, le melon confit et le miel dans un mixeur. Pétrir pendant 20 minutes. Pour faciliter le processus, la lame du robot peut être remplacée par un crochet. Enfin, laisser reposer la pâte pendant 12 heures.

Pendant ce temps, préparer le glaçage blanc. Monter les blancs d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes sans grumeaux. Ajoutez un peu de jus de citron pour obtenir un blanc brillant. Placer le mélange sur une plaque à pâtisserie tapissée de gaufrettes et l’aplatir jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur de 1 cm. Étaler ensuite le glaçage uniformément sur toute la surface. Cuire au four à environ 110 °C pendant 10 minutes (le four doit être chaud). Après la cuisson, laisser d’abord refroidir, puis découper en losanges.

Le calisson d’Aix e lait est un gâteau classique, une recette originale, facile à préparer, savoureuse et qui offre beaucoup avec un minimum d’effort. En effet, il suffit de mélanger les ingrédients de la pâte à l’aide d’un robot (en utilisant un crochet), de l’étaler et de la glacer. Après une cuisson douce, ils sont découpés en losanges et dégustés. L’un des éléments les plus distinctifs du calisson de lait est le glaçage, qui sera abordé plus en détail dans les chapitres suivants.

Mais si vous n’avez pas le temps pour cuisiner, l’achat de calisson d’Aix constitue une alternative intéressante. Pour cela, il faut se tourner vers des confiseurs réputés comme la maison Béchard qui existe depuis 1870. La qualité de ses confiseries et de ses pâtisseries a depuis longtemps bâti son excellente réputation, non seulement dans toute la France, mais aussi à l’étranger. Vous pouvez déguster et acheter ses créations dans sa boutique située au 12, Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence.

Importance du glaçage

Comme nous l’avons déjà mentionné, la pâte du calisson d’Aix est très particulière et se compose presque exclusivement de fruits confits. Elle est moelleuse, agréable au goût et même « fraîche », car aucune farine n’est utilisée. Les fruits sont l’orange et le melon, ce qui est rafraîchissant et estival. Bien entendu, le calisson d’Aix peut être préparé avec d’autres fruits, mais on trouve que le melon et l’orange constituent la meilleure combinaison. Les autres ingrédients de la pâte sont les amandes émondées, qui ajoutent de la richesse, et le miel, qui la rend plus douce et plus moelleuse.

Du reste, voici une autre recette en vidéo pour vous aider à faire les meilleurs calissons de Provence