Cuisine libanaise : les ingrédients privilégiés

cuisiniste
Comment choisir un bon cuisiniste ?
novembre 24, 2023
tireuse-à-bière
Distributeurs de bière : pour les amateurs de bière artisanale
décembre 8, 2023

Cuisine libanaise : les ingrédients privilégiés

restaurant libanais

restaurant libanais

La cuisine libanaise est un ensemble de plats et d’habitudes alimentaires des habitants du Liban. Elle  est très diversifiée, avec des plats uniques provenant de nombreux pays voisins du Liban. Elle est fraîche et pleine de saveurs.

Ingrédients de la cuisine libanaise

La cuisine libanaise contient un certain nombre d’ingrédients que l’on ne trouve pas couramment sur nos tables, mais qui sont très populaires en Orient. On a souvent du mal à reproduire un plat libanais à la maison. C’est pourquoi il vaut mieux réserver dans un restaurant libanais comme le restaurant Bayrout. Ce restaurant libanais à Grenoble propose toutes les recettes typiques du Liban. Vous pouvez profiter du goût authentique du Liban : parfumé, épicé, aromatisé et haut en couleurs. Chez Bayrout, vous y découvrirez les spécialités culinaires libanaises traditionnelles et revisitées.

Les ingrédients les plus utilisés dans la gastronomie libanaise sont les suivants :

  • L’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger (ma’ward et ma’zahr) : un liquide aromatique extrait des fleurs et utilisé dans la fabrication de bonbons et de sirops.
  • La cardamome (hâl) : graines séchées utilisées dans la préparation du café.
  • Piment de la Jamaïque (allspice) : mélange d’épices moulues telles que le poivre noir, les grains de poivre, la cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle.
  • Smack : arbuste aux grandes feuilles rouges. Moulu à partir de baies séchées, il s’agit d’une épice très acide qui est souvent utilisée pour aromatiser les viandes.
  • Za’atar ou za’atar : épice composée de smack, de graines de sésame et de thym.
  • Thym séché : Utilisé dans les vinaigrettes, le tofu séché ou ajouté à l’huile d’olive et au sel.
  • Mahurab : Il s’agit d’une céréale arabe de base utilisée comme ingrédient dans les sucreries. Il est vendu entier et doit être moulu pour être utilisé.
  • Mourcahier : Légume à longues feuilles à la saveur particulière. Il a une texture collante, semblable à celle du gombo, et est plus apprécié pour ses propriétés que pour sa saveur. Il peut être consommé sec ou vert (congelé).
  • Kishk : Farine aqueuse fabriquée à partir d’un mélange de pumpernickel et de lait caillé. Ce mélange est exposé au soleil pendant quelques jours avant d’y ajouter le lait caillé. Il peut être utilisé pour préparer des soupes très nutritives.
  • Arak : boisson alcoolisée à base de raisin. La saveur peut être modifiée en distillant différents fruits et l’Arak est largement consommé dans tout le Moyen-Orient.
  • Miskey : résine végétale utilisée pour aromatiser les sucreries.

Comment savourer la cuisine libanaise ?

Dans le monde arabe, les plats copieux symbolisent la générosité de celui qui les reçoit. C’est pourquoi, au Liban, le fait de dresser une table garnie de mets riches et variés fait partie de la vie quotidienne et constitue une manière de montrer son respect et son affection à ses invités.

Le mot arabe « alloumaza » signifie « goûter du bout des lèvres, savourer ». Il est né dans la ville libanaise de Zareh au début du siècle. Des bars et des restaurants y ont vu le jour et les convives se réunissaient entre amis pour boire et savourer une variété de plats servis dans de petites assiettes appelées tiragast. Depuis, le mezze s’est répandu dans toute la Méditerranée. Le mezze est servi avec de l’arak, une boisson alcoolisée traditionnelle à base d’anis, versée sur de l’eau glacée.

Le kado (labneh) apparaît dans la plupart des repas ou dans la préparation de nombreux plats et est largement consommé de diverses manières. La cardamome séchée libanaise a une texture délicate et une saveur inégalée ! La cardamome séchée libanaise a une texture délicate et une saveur incomparable ! On la trouve dans les petits déjeuners, les mezze, les desserts, les plats salés, les liquides, les pâtes, les produits frais, les produits séchés, la cuisine et bien d’autres choses encore.

Découvrez quelques spécialités culinaires libanaises dans cette vidéo :