3 spécialités culinaires à savourer en Normandie

bon restaurant
Critères d’évaluation d’un bon restaurant
septembre 30, 2022
Pizza à Rouen
Où acheter une pizza à Rouen ?
octobre 6, 2022

3 spécialités culinaires à savourer en Normandie

Spécialités culinaires en Normandie

La France détient une renommée internationale, et cela, grâce à sa gastronomie. Cette réputation tire sa source du temps des rois. Ceux-ci, en effet, étaient en perpétuelle quête de nouveautés culinaires, ce qui emmenait les chefs cuistots à faire preuve d’innovation. La Normandie, à l’instar de plusieurs autres régions de France, est reconnue pour sa diversité et son attractivité culinaire. Et c’est l’objet de cet article dont les lignes révèlent 3 spécialités culinaires à savourer si vous êtes de passage en Normandie.

L’omelette de la mère Poulard

Tout aussi réputé que le Mont-Saint-Michel, ce plat est un délice pour les papilles gustatives et un plaisir pour les yeux. Au-delà de ces aspects, le charme de ce plat découle de son histoire. C’est Annette Boutiaut qui est à l’origine de l’omelette de la mère Poulard, cette célèbre spécialité culinaire normande. La recette s’est ensuite répandue dans toute la France et même en Europe, au grand bonheur des amoureux de découverte culinaire. Vous pouvez à cette ère en commander sur les sites comme https://www.restaurantlebg.fr/. À défaut, vous avez la possibilité de les faire chez vous en suivant ces étapes. D’abord, séparez le blanc d’œuf du jaune, tel est le secret de cette omelette spéciale.  Puis, montez les blancs d’œuf en neige à l’aide d’une batteuse ou d’une fourchette. Ensuite, mélangez les jaunes d’œuf à de la crème et faites les cuire au beurre fondu. Vous devez par la suite incorporer le blanc d’œuf et laisser cuire. Une fois bien dorée, ne manquez pas de replier l’omelette sur elle-même et passez à la dégustation.

L’escalope normande

Impossible de parler de spécialités culinaires de Normandie, sans évoquer les escalopes normandes. Il s’agit, en effet, d’un plat dont bon nombre de personnes raffolent. Si vous souhaitez le concocter, commencez par émincer quelques champignons. Faites fondre par la suite du beurre et faites y frire les escalopes. Ajoutez au résultat de la crème fraiche, du vin blanc ou de la moutarde.

Les escalopes normandes sont servies dans la majorité des établissements de restauration étoilés de la région. Vous avez également la possibilité d’en commander sur Internet si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

La teurgoule traditionnelle

Spécialité sucrée, ce plat vous fera découvrir la Normandie d’une autre manière. Avec une signification particulière, la teurgoule en normand se traduit comme se tordre la tête ou la goule. Celle appellation est tirée du fait qu’elle se mangeait toute chaude. Ce désert est en effet très simple à cuisiner, il vous faudra les ingrédients comme :

  • du riz,
  • du sucre,
  • de la cannelle,
  • du lait entier, etc.

Pour entamer votre recette, commencez par mettre le riz dans un récipient en terre cuite de préférence. Puis, ajoutez-y le sel, le sucre, et aussi la cannelle. Après avoir mélangé le tout, versez-y du lait avec tact de sorte que le riz soit au fond de la terrine. Mettez le récipient dans un four de 150 °C pendant 1 h. Après, faites passer la température à 110 °C et laisser cuire durant 5h.

En somme, l’omelette de la mère Poulard, l’escalope normande et la teurgoule sont des spécialités culinaires de Normandie à déguster absolument lors de votre passage dans la région.

EMI
EMI